merry christmas

Merry Christmas

Notre Dossier Esthétique Médicale

Notre Dossier Esthétique Médicale

Cette section contient des liens d'affiliation/This post contains affiliate links. Consulter la divulgation ICI/Read the full disclosure HERE.

La médecine esthétique vise à traiter les problématiques liées au vieillissement (phénomène de l’anti-âge) et au rajeunissement cutané.Depuis les années 2000, elle est une alternative à la chirurgie et aux lourdeurs que peuvent représenter anesthésie et hospitalisation pour certains patients.

Public visé

On constate que les candidats proviennent aujourd’hui de tous milieux sociaux et que la demande progresse sans cesse. Il est à noter que le phénomène touche aussi bien les femmes que les hommes. Certains ont recours à ces traitements pour gommer un défaut qui les dérange ou se redonner un « coup de jeune ».

Ces derniers optent pour des interventions au laser ou des injections de substances car ils constatent que les traitements sont plus accessibles et que les résultats peuvent être constatés de façon immédiate.

Nul doute que la méthode esthétique est moins douloureuse qu’un acte chirurgical.

La plupart des traitements consistaient autrefois à s’injecter de la toxine botulique antirides dont l’autorisation de mise sur le marché à visée esthétique date de 2003.

Le botox agissait par effet de paralysie suivi de relâchement de la zone traitée. L’effet tenseur obtenu était donc comparable à celui d’un lifting.

Aujourd’hui la tendance est à l’acide hyaluronique qui remplace le botox  et son effet figé. L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans la peau qui retient l’eau dans les tissus. Avec effets secondaires transitoires (rougeurs et hématomes), elle sert au comblement des rides d’expression.

Qu’il s’agisse de ces injections qui ont pris la place du lifting plus onéreux ou de techniques ultrasons anticellulite, il faut rappeler que ces traitements sont généralement réservés aux dermatologues.

La médecine esthétique convient à ceux qui craignent le côté définitif de la chirurgie esthétique (découpage de la peau) ou d’être déçu par les résultats d’une opération ou d’éventuelles suites indésirables. Par conséquent, prendre le temps de la réflexion AVANT de vous lancer, peut vous éviter un préjudice voire une action en justice. Le mieux reste donc de s’adresser soit à un praticien spécialisé en chirurgie reconstructrice et exerçant dans un établissement accrédité par les pouvoirs publics, à un dermatologue ou encore à un généraliste spécialisé dans l’esthétique.

Bien sûr, n’hésitez pas à comparer les propositions et devis de divers professionnels et à glaner des informations sur un site d’information médicale de référence qui fait apparaître le  label HONcode.

Garder surtout à l’esprit que la médecine esthétique n’est en aucun cas un acte fantaisiste et reste une démarche médicale.

La cosmétique active, kesako ?

Ce sont les pratiques courantes en institut de beauté.

On compte parmi celles-ci :

-le maquillage permanent et la dermopigmentation.

-les peelings, dont il est question ici, qui visent au rajeunissement cutané et dont les plus puissants sont pratiqués au laser et suppriment la couche supérieure de l’épiderme en totalité.

Il existe 3 types de Peelings :

1. Le peeling au phénol dont l’effet est spectaculaire

C’est le plus puissant. Il décape totalement la peau et agit sur cicatrices et rides profondes.

Inconvénient : les soins infirmiers et l’hospitalisation ainsi que résultats au bout de quelques mois.

2. Le peeling moyen à l’acide trichloracétique contre les taches brunes sur les mains ou le visage. On y a également recours pour traiter la couperose et le vieillissement cutané dû au soleil.

3. Le peeling aux acides de fruits qui agit sur la couche supérieure de l’épiderme.

C’est le plus superficiel des trois. Il est réservé aux peaux acnéiques et aux taches pigmentaires. Il améliore l’éclat de votre peau. Gardez à l’esprit qu’un peeling peut détruire l’épiderme complètement. Il faut  donc y recourir avec modération.

Attention ! En médecine esthétique toujours demander l’avis d’un professionnel de santé, un devis et refuser les injections de produits non résorbables.